Mais vous, êtes-vous prêt ?
Le bronzage est là, mais les barbecues de l’été ont laissés quelques traces sur votre ceinture abdominale. C’était la fête, les merguez et le petit blanc du soir sous les palmiers avec en fin de journée le coucher de soleil sur la mer. C’était bon. Mais malheureusement peu indiqué pour vos formes et votre santé. Il est temps de reprendre un rythme de vie en accord avec la rentrée !
Tout d’abord le sommeil…
C’est l’un des éléments les plus importants pour l’équilibre physiologique de votre corps.
Dormir la nuit, me direz-vous, n’est pas une grande découverte. Mais, le bémol sur lequel j’attire votre attention est le fait qu’il est crucial de dormir votre compte d’heure, c’est-à-dire : ni trop, ni trop peu, entre 5h et 8h par 24h. Car dormir trop longtemps peut être aussi dommageable que dormir trop peu.
Donc, reprenez un rythme de sommeil qui vous permettra de faire en sorte que vos fonctions physiologiques s’établissent de façon idéale.
Il s’agit d’apprendre à vivre autrement, en allant à l’encontre des idées reçues. Il vous faudra ainsi bousculer vos mauvaises habitudes et celles que vous croyez bonnes. D’autant que lorsque l’on est mal dans sa peau et mécontent de son corps, on a toujours tendance à accuser son métabolisme et à croire que rien ne peut y faire. Alors qu’en réalité, nos habitudes sont pratiquement toujours responsables de notre silhouette. Pour devenir ce que vous avez toujours rêvé d’être, vous allez devoir changer vos réflexes.
Et si nous entrions dans le vif du sujet ?
La chrono-nutrition, c’est un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, une collation sucrée, et un repas léger ou pas du tout le soir. Oubliez tous vos jus de citron, vos légumes minceurs et votre soupe aux choux facteur les uns et les autres de prise de poids et de volume façon yoyo. Mangez solide et intelligent.
Un petit déjeuner composé :
De fromage bien gras, de pain, d’huile d’olive et enfin d’une boisson chaude ou froides sans sucre et sans lait.
Un déjeuner composé :
De viande, de féculents, de sauce ou vinaigrette ainsi que d’épices ou de condiments.
Un goûter contenant :
Des gras végétaux comme des noix, des noisettes et amandes, un fruit ou un dérivé sucré et enfin une boisson chaude ou froides.
Un dîner de :
Poisson ou fruits de mer ou une petite quantité de viande blanche accompagné de légumes avec de la sauce ou de la vinaigrette sans oublier les épices ou les condiments.
Chaque repas est donc composé d’un aliment principal (Protéines animales), d’un aliment complémentaire (Féculents, légumes, céréales) et d’un aliment additionnel en petite quantité (sauces, vinaigrettes, épices et condiments). Le tout accompagné d’eau du robinet ou minérales.
En résumé…
la chrono-nutrition, c’est manger le bon aliment, dans la bonne quantité et au bon moment. C’est redonner de l’énergie à votre corps au moment ou il en a besoin.
En suivant ces quelques principes vous constaterez un réel changement dans votre corps et dans votre état d’esprit ! Vous pouvez commander une fiche-conseils en chrono-nutrition en cliquant sur ce lien, c’est votre alimentaire personnalisé réalisé par le docteur Alain Delabos
Le 30 aout 2022
Rédactrice : Maya Bellahsene sous la supervision du Docteur Alain Delabos