Qu’est-ce que la chrono-nutrition® ?

La chrono-nutrition® permet d’adapter l’apport alimentaire en fonction des variations métaboliques chez l’homme au cours de la journée.

Évolution du métabolisme au cours de la journée

Le fonctionnement des différents métabolismes n’est pas constant dans la journée, certains débutent le matin (synthèse du cholestérol) puis s’arrêtent, certaines sécrétions sont rythmiques (insuline), les hormones ne sont pas actives en continu et il existe une grande variabilité d’action de tous les métabolites dans la journée.

La conséquence évidente est que le terme de constantes biologiques n’existe pas vraiment : il n’y a que des variables.

Le rythme biologique et sa stimulation

En dehors de toute stimulation de la lumière, la périodicité journalière s’effectue toutes les 23 à 28 h (expérience de séjour dans le noir pendant 4 à 6 mois).

Au niveau moléculaire, des gènes spécifiques (clock) assurent la rythmicité et les variations circadiennes en distribuant des signaux. Il existe également des gènes permettant d’anticiper le rythme des repas (FEC : Food entrainable clock) dont la localisation n’est pas encore précisée. Ces gènes agissent sur une véritable horloge interne située dans le noyau supra chiasmatique de l’hypothalamus qui synchronise les différents métabolismes et qui peut être influencé par des éléments externes dont le plus important est la lumière, mais aussi les saisons, les stimulants sociaux comme une cloche, une radio , l’effet d’entraînement, etc.

Notre rétine contient des cellules sensibles aux influx lumineux qui transmettent l’information du degré d’éclairement à notre cerveau au sein d’un petit groupe de neurones jouant le rôle d’horloge interne, le noyau suprachiasmatique. La baisse d’intensité de la luminosité stimule des cellules spécifiques qui entraînent la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale, cette hormone déclenchant la stimulation de différents systèmes.

  • L’axe Neuroendocrinien, en particulier la glande surrénale avec la sécrétion du cortisol dont on connaît la concentration environ 100 fois plus élevée le matin que dans l’après midi.
  • Le système monoaminergique.
  • L’état de vigilance.

La mélatonine a une sécrétion cyclique, variable dans le nycthémère, avec un maximum vers 3 h du matin, un plateau jusqu’à approximativement 7 h du matin, puis une décroissance dans la matinée.

La sécrétion de mélatonine diminue progressivement avec l’âge.

La stimulation des différents systèmes sous l’influence de la mélatonine, provoque le déclenchement du métabolisme du cholestérol à partir des glucides.

Métabolisme du cholestérol :

  • 85 % du cholestérol est d’origine endogène, grâce a un métabolisme dont l’enzyme limitante est l’HMG Co A réductase.
  • 15 % viennent de l’alimentation et agissent en biofeedback sur l’HMG CoA réductase, au même titre que les statines ou le Squalène.
  • La synthèse du cholestérol survient dans les deux heures qui suivent le lever.

Exploitation des particularités métaboliques par la chrono-nutrition®

En chrono-nutrition®, nous allons nous servir de cette particularité métabolique et proposer l’absorption de lipides saturés au petit déjeuner, sous forme de fromages associé à des glucides lents pour éviter le déclenchement de la sécrétion d’insuline.

L’apport de lipides saturés, dont la quantité est conforme aux recommandations, agit en bloquant l’action de l’HMG CoA réductase car c’est à ce moment que son activité est la plus importante. Par ailleurs, les sucres lents sont peu utilisés dans la lipogenèse. Ainsi, nous exercerons un blocage du métabolisme du cholestérol en évitant toutes stimulations par les sucres rapides.

Cette solution est d’ailleurs très efficace pour maîtriser et traiter une hyper cholestérolémie comme l’a bien montré une étude de l’IRENS (NAFAS). Cette étude montre également une diminution du LDL cholestérol et des Triglycérides. L’absence d’apport de sucres rapides permet d’éviter l’augmentation de l’insuline et donc la stimulation de l’HMG CoA réductase et donc la synthèse du cholestérol, mais aussi les hypoglycémies secondaires à l’hyperinsulinémie responsables de la faim de sucres qui fait le lit du grignotage et de ce qu’on appelle le cycle du sucré.

L’apport de protéines sera étalé dans la journée, avec des protéines animales sous forme de viande à midi. Ceci permet de fournir à l’organisme les acides aminés essentiels et indispensables pour la synthèse des neurotransmetteurs : Sérotonine, dopamine, adrénaline et noradrénaline. Ces acides aminés sont le tryptophane dont nous n’avons pas de réserves, la tyrosine dont les réserves sont très faibles.

L’apport de viande à midi provoque une satiété prolongée et son association avec des légumineuses permet de respecter un bon équilibre acido-basique.

Au retour de l’appétit, un apport protéiné sous forme de barre chrono permettra d’éviter les compulsions sucrées de la fin de soirée. On pourra compléter si nécessaire avec du sucre, en petite quantité, sous forme de fruits ou par des gras végétaux (oléagineux) marquant le début des apports d’oméga 3 enrichi par le poisson gras au dîner.

Ainsi sont respectées les quantités d’acides aminés essentiels, d’acides gras essentiels, de fruits et légumes et de protéines recommandés.

Bibliographie :

1. Biological rhythms : the science of chronobiology. Arendt J. J R Physicians Lond.

2. Social influences on mammalian circadian rhythms : animal and human studies. Mistlberger RE, Skene DJ.

3. « Feeding time » for the brain : a matter of clocks. J Physiol.

4. Circadian phase in adults of contrasting ages. Kripke DF & Marler MR.

5. Light and biological rhythms. J Intern Med.

6. Circadian effects of light no brighter than moonlight. Evans JA & Gorman MR.

7. Melatonin as a chronobiotic. Arendt J & Skene DJ.

8. Temperature effects on entrainment, phase shifting, and amplitude of circadian clocks and its molecular bases. Rensing L & Ruoff P.

9. Chronobiology in 1975. Halberg F.

10. Bilan lipidique : intérêt de la chrono-nutrition®. Rapin JR & Delabos A. (NAFAS)


Cet article vous a intéressé et vous aimeriez obtenir un complément d’information, ou même bénéficier d’une formation à la chrono-nutrition® : n’hésitez pas à nous contacter.