Si l’application des principes d’alimentation est étonnante de simplicité, il en est tout autrement des observations et des techniques sur lesquelles ceux-ci s’appuient. Il n’a en effet été possible de créer les morphotypes qu’après avoir examiné et mesuré des milliers de personnes, dont il aura fallu analyser les problèmes de poids et de volume, pour aboutir à la synthèse d’une technique maintenant éprouvée. Mais la récompense après des années de recherches a été d’aboutir à un examen clinique qui permet de définir en quelques secondes les habitudes alimentaires de n’importe quel être humain !

En 1998 a donc été mise au point une technique d’évaluation morphologique. Celle-ci permet de visualiser par une figure géométrique très simple, le morphotype, l’état initial de la silhouette, puis d’apprécier de façon très précise aussi bien la bonne démarche de chaque sujet dans son suivi, que ses erreurs éventuelles, si minimes qu’elles puissent lui paraître.

La détermination du morphotype repose sur des paramètres variables d’évaluation : tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, poids, auxquels s’ajoutent chez l’adulte deux paramètres fixes, la hauteur et la largeur du poignet, et, chez l’enfant, un paramètre temporaire, la croissance, celui-ci venant prendre le pas sur tous les autres en faisant varier la hauteur.

Mesures et méthodologie

Quelles mesures et pourquoi ?

La mesure de la largeur du poignet et la hauteur de l’individu permettront :

  • de calculer la valeur minimale et maximale de son poids
  • de définir les valeurs du morphotype calculé représenté par une figure mathématique figurant sur un diagramme, définie par deux rectangles superposés, dont les trois petits cotés représentent de haut en bas : le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanche.

Les mesures du tour de poitrine, du tour de taille et de hanche permettront, elles, de déterminer le morphotype mesuré, qu’on pourra définir en portant sur le diagramme les valeurs mesurées, comparées aux valeurs calculées.

Extrait de la nouvelle Chrono-nutrition® illustrée Docteur Alain Delabos

Bien mesurer les paramètres de l’évaluation morphologique

Mesurer la largeur du poignet

L’utilisation d’un pied à coulisse pour mesurer la largeur de votre poignet est quasi indispensable. A défaut, vous pouvez retrouver la mesure en pratiquant comme suit (cette méthode reste imprécise et peut être source d’erreur) :

  • Posez bien à plat votre poignet sur une feuille blanche,
  • Appliquez un crayon le long de votre os externe puis faites une marque sur votre feuille blanche,
  • Répétez la manœuvre au au niveau de votre os interne,
  • Retirez votre poignet et mesurez la distance qui sépare les deux points

Mesurer le tour de poitrine

Le tour de poitrine se prend au niveau de la pointe des seins, sans serrer le mètre ruban. Veillez à bien faire passer le mètre ruban ni au dessus ni au dessous de la pointe des seins et à prendre les mesures les
coudes vers le bas.

Mesurer le tour de taille

Le tour de taille se mesure là ou la taille est la plus fine sans rentrer le ventre. Contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas forcément au niveau du nombril qu’il faut prendre la mesure car la hauteur est variable selon les individus.

Mesurer les hanches

Mesurez votre tour de hanches en passant le mètre de couturière par l’endroit le plus dodu des fesses, là ou vous sentez les os de vos hanches.